Jean-Baptiste MONNOYER (1636-1699)

Lot 143
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Estimation :
25000 - 30000 EUR
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Jean-Baptiste MONNOYER (1636-1699)
Panier de grenades et raisins, melon et roses sur un entablement Toile. 98 x 85 cm Restaurations anciennes. Cadre En bois sculpté et redoré d'époque Régence. Bibliographie: Claudia Salvi, D'après nature. La nature morte en France au XVIIe siècle, La Renaissance du livre, Tournai 2000, p. 190, repr. p. 188 (chapitre sur Jean-Baptiste Monnoyer). Né à Lille, ville alors flamande, Jean-Baptiste Monnoyer fait son apprentissage à Anvers. Reçu à l'Académie Royale de Paris en 1655, il se spécialise dans la nature morte. Il travaille pour l'hôtel Lambert et l'hôtel Lauzun avant d'être appelé par Charles Le Brun pour collaborer à la décoration de nombreux châteaux royaux tels que Saint-Cloud, Vincennes, Versailles, Marly, Trianon... Malgré cette carrière parisienne bien installée, il accepte la proposition de Lord Montagu, ambassadeur d'Angleterre en France, de partir pour Londres où il rencontre là aussi un grand succès auprès de l'aristocratie, de la reine Mary et de la reine Anne. Réputé pour ses bouquets de fleurs, Jean-Baptiste Monnnoyer a peint à diverses reprises des fruits posés sur un entablement de pierre avec une aiguière (par exemple dans son morceau de réception à l'Académie, conservé à Montpellier, musée Fabre), faisant un lien entre la tradition française des Dupuis et Picard, et les artistes du XVIIIe siècle par cette opulence baroque et une palette vive et musicale. Le vert émeraude des feuilles de vigne, le violet des raisins, la draperie dorée contrastant avec le rouge vif de la grenade ou le ton des roses se retrouvent dans ses meilleures oeuvres. Avec sa légère perspective en surplomb, cette nature morte peut être rapprochée des huit dessus-de-porte cités dans l'appartement des princes à Versailles en 1709 et aujourd'hui au Grand Trianon.
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