École FRANCAISE du XVIIe siècle

Lot 44
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Estimation :
5000 - 6000 EUR
École FRANCAISE du XVIIe siècle
Le Joueur de vielle Huile sur toile. (rentoilage, quelques anciennes restaurations dans le ciel). 107 x 80, 5 cm François Georges Pariset dans sa monumentale biographie sur Georges de La Tour semble avoir été le premier à cerner les origines lorraines et nordiques du thème du vielleur, à partir des exemples de Jacques Bellange et de Jacques Callot, avant d'étudier sa diffusion dans la peinture française du XVIIe siècle «... qu'il utilise la vielle simple ou rote avec ses cordes visibles ou la vielle organisée plus complexe avec ses tuyaux d'orgue... (Ch. IV. 4 Les joueurs de vielle, pp. 290-299. Paris 1948). De fait c'est dans la tradition des vielleurs de Ragot, du Maître des Cortèges (actif entre 1645 et 1660), où le musicien figure debout en tête de la Fête du vin (Musée de Philadelphie), et du célèbre vielleur de La Tour du musée de Nantes, de ses variantes de Bergues ou de Remiremont, que semble s'inscrire, par delà les différences de caractère et de métier, notre composition du vielleur édenté aux habits rapiécés, assis au pied d'un arbre, son ample manteau posé sur ses genoux. Au siècle suivant, on retrouvera le thème du Vielleur à deux reprises au moins sous les pinceaux d'Alexis Jean Grimou (1678-1733), mais dans un habit de fantaisie cette fois plus au goût du temps (musée de Montluçon)
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