Une bibliothèque bourguignonne - 1ère partie.
Cette importante bibliothèque réunie par deux générations de collectionneurs érudits illustre les multiples aspects de la Bourgogne. Histoire, géographie, personnages illustres, culture et tradition sont évoqués dans ce bel ensemble de livres et documents anciens et modernes.
L’on y trouvera des livres classiques sur la région, histoire générale et monographies locales, plusieurs recueils de droit coutumier, des œuvres d’auteurs originaires de Bourgogne ou qui y ont vécu. Se distinguent l’édition originale des Annales de Bourgogne de Guillaume Paradin (1566), L’origine des « Bourgongnons » de Pierre de Saint-Julien (1581), L’histoire de Saint-Etienne de Dijon (1696), L’Histoire de la prise d’Auxerre par l’abbé Lebeuf (1723), les généalogies des maisons de Clugny (1737) et de Chastellux (1869).
Au chapitre des archives et manuscrits, l’on observe notamment un remarquable ensemble des Comptes de l’administration des bois du roi, maîtrise d’Avallon, de 1778 à 1791, le registre judiciaire de la baronnie d’Anstrude (1773-1777), un recueil de pièces jouées au château d’Anstrude en 1799, plusieurs journaux de vignerons et autres documents inédits sur la viticulture à la fin du XVIIIe siècle et au début du XIXe ; des œuvres d’érudits locaux, dont plusieurs manuscrits autographes de l’abbé Duru, ou les travaux des abbés Poulaine (géologie), Patriat (archéologie).
La bibliothèque proprement dite se trouve complétée et enrichie par diverses pièces en feuilles, également relatives à la Bourgogne : gravures, cartes et plans, dessins. Parmi celles-ci, un important ensemble de dessins originaux de Guillon, un recueil de lavis de Reynaud.
Expert : Ludovic MIRAN
Expert en livres et manuscrits anciens et modernes
Membre de la FNEPSA adhérente à la CEDEA
+ 33 (0)6 07 17 37 20
miranludovic@gmail.com
Commissaire-priseur : Benoît Derouineau
b.d@daguerre .fr
01 45 63 02 60
Contact : Xavier Sauty de Chalon
x.s@daguerre.fr
07 82 51 52 47