Attribué à Jacques SABLET (Morges 1749-Paris...

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Attribué à Jacques SABLET (Morges 1749-Paris...

Attribué à Jacques SABLET
(Morges 1749-Paris 1803)
Portrait de Mathurin Crucy (1749-1826)
Toile.
62 x 50 cm
Provenance : famille du modèle.

Bibliographie en rapport : catalogue de l'exposition
Les frères Sablet (1775-1815) : Peintures, dessins et gravures,
Nantes, Rome, Lausanne, ed. Carte Segrete, 1985. Catalogue par Anne Van de Standt.
Mathurin Crucy commence sa formation d'architecte au sein de l'atelier de Jean-Baptiste Ceineray dans sa ville natale,
Nantes, et entre par la suite à l'Académie d'architecture à Paris comme élève d'Etienne-Louis Boullée. En 1774, il remporte le «premier prix de l'Académie» - qui deviendra ensuite le Prix de Rome - pour un projet de «Bains publics d'eau minérale». En 1780, il est nommé architecte-voyer, chargé de la voirie publique de Nantes à la place de son ancien maître, Ceineray, puis en 1809 architecte départemental.

Entre 1780 et 1820, la cité des Ducs double sa population et sa superficie. Le commerce est florissant et, en pleine
croissance économique, la ville devient un vaste chantier.

L'architecte donne les plans pour des édifices publics, des places et des nouvelles rues à percer. Citons parmi ses
ouvrages, la place Graslin - Crucy puise son inspiration de la place de l'Odéon à Paris - qui abritera le Théâtre Graslin,
achevé en 1788. Crucy s'exerça également à l'édification d'hôtels particuliers de style néo-classique comme l'Hôtel
Montaudouin en 1783 (aujourd'hui sur la place du Maréchal-Foch) ou encore le Palais de la Bourse (1790 -
1815) dans lesquels les réminiscences palladiennes sont clairement visibles.
La famille Crucy et les deux frères Sablet s'étaient liés d'amitié à Rome à partir des années 1779-1780. Le frère
cadet de notre modèle, Louis Crucy, se rendit à Rome où son aîné était pensionnaire de l'Académie de France.
Ils se retrouvent à leurs retours respectifs à Nantes. C'est à ce moment-là que Jacques Sablet peignit le Portrait de
Louis Crucy sur les chantiers navals de Paimboeuf (La Baule, collection privée). Plus tardivement, François Sablet
représentera Mathurin Crucy dans un intérieur en 1815 (Nantes, collection familiale des descendants de Mathurin
Crucy). L'architecte resta constamment en relations avec les frères Sablet. Jacques Sablet lui accorda des prêts
importants pour ses affaires familiales, les chantiers navals, et François le rejoignit à Nantes en 1805.
En 1808, Mathurin Crucy propose un plan de phare pyramidal pour la ville de Nantes inspiré de l'expédition de Bonaparte en Egypte, mais celui-ci restera à l'état de dessin. Il est à ce titre le seul architecte non parisien
retenu dans le corps du texte du Rapport sur la situation et le progrès des arts en France depuis 1789 présenté à
l'Empereur la même année.

Comme tous les artistes de leur temps, Mathurin Crucy et son frère étaient Maçons.
Dans notre tableau apparaissent plusieurs éléments francsmaçons : au premier plan, la colonne et au second, le phare
mais aussi le trépied pyramidal sur lequel l'architecte a posé ses documents ou encore le compas au centre de la
composition, ou le trépied. Rappelons que L'élégie romaine de Jacques Sablet (musée de Brest) est souvent interprétée
comme une symbolique maçonnique. L'hémicycle et la série des bustes rappellent des modèles romains, peut-être
celui du Casino de Pie IV ou celui du Janicule. La colonne évoque peut-être celle que Crucy projetait d'édifier à
Rome, en 1789, pour célébrer les débuts de la Révolution.

Notre tableau est la reprise du tableau signé conservé dans une collection privée.
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