François BOUCHER (1703-1770) Joueur de vielle...

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François BOUCHER (1703-1770) Joueur de vielle...

François BOUCHER (1703-1770)
Joueur de vielle
Toile
39.5 x 32 cm
Signée en bas à gauche F Bou...

Bibliographie :
Jean-Luc Bordeaux, François Lemoyne and his generation 1688-1737, Paris, Arthena, 1984, p. 137, n° X16 (repr. fig. 115), comme rejeté à Lemoine et propose Boucher avant 1727.

Florence Gétreau, Watteau et sa génération : contribution à la chronologie et à l'identification de deux instruments
pastoraux. De l'Image à l'Objet, Centre d'iconographie musicale et d'organologie (CNRS), 1985, Paris, France,
p. 314, ill. fig. 20 (comme Lemoine ou Boucher).

Provenance :
Vente Vassal de Saint Hubert, Paris, le 14 avril 1783, n°51
Vente de la collection du vicomte Beuret, Paris, galerie Georges Petit, le 25 novembre 1924, n° 25
(comme attribué à François Boucher). Disparue du marché de l'art et des regards depuis près d'un siècle, cette oeuvre témoigne de l'influence de Watteau chez le jeune Boucher. Elève de François Lemoine et marqué par l'influence des vénitiens Ricci et Pellegrini, Boucher est confronté au maître des fêtes galantes lorsqu'il grave ses dessins à la demande de Jean de Julienne entre 1726 et 1731, soit juste avant et juste après son séjour en Italie.
Un regain d'intérêt survient en 1734-1735 quand Boucher donne à graver ses propres dessins pour illustrer les OEuvres de Molière, représentant des acteurs en costumes contemporains. Cette influence le conduit à transformer ses scènes de genre nordiques en sujets beaucoup plus élégants, comme en témoigne La Belle cuisinière (Paris,
musée Cognacq-Jay), La Jardinière surprise (collection particulière), Les oies de frère Philippe (éventail à la gouache ; Besançon, musée des Beaux-Arts), le premier carton de tapisserie des Fêtes de village à l'Italienne pour Beauvais, tissé en 1736, dans les sujets peints pour le roi dans ses appartements privés du palais de Fontainebleau
entre 1735 et 1737... .
Le musicien
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