François BOUCHER (1703-1770) Player of hurdy-gurdy... - Lot 28 - Daguerre

Lot 28
Got to lot
Estimation :
40000 - 60000 EUR
Result with fees
Result : 494 000EUR
François BOUCHER (1703-1770) Player of hurdy-gurdy... - Lot 28 - Daguerre
François BOUCHER (1703-1770)
Player of hurdy-gurdy
Canvas
39.5 x 32 cm
Signed lower left F Boucher (1703-1770)...

Bibliography :
Jean-Luc Bordeaux, François Lemoyne and his generation 1688-1737, Paris, Arthena, 1984, p. 137, n° X16 (repr. fig. 115), as rejected to Lemoine and proposes Boucher before 1727.

Florence Gétreau, Watteau and his generation: contribution to the chronology and identification of two pastoral instruments
. De l'Image à l'Objet, Centre d'iconographie musicale et d'organologie (CNRS), 1985, Paris, France,
p. 314, ill. fig. 20 (as Lemoine or Boucher).

Provenance :
Sale Vassal de Saint Hubert, Paris, April 14, 1783, n°51
Sale of the collection of Viscount Beuret, Paris, Georges Petit gallery, November 25, 1924, n° 25
(as attributed to François Boucher). Disappeared from the art market and from the public eye for nearly a century, this work bears witness to Watteau's influence on the young Boucher. A pupil of François Lemoine and marked by the influence of the Venetians Ricci and Pellegrini, Boucher was confronted with the master of gallant parties when he engraved his drawings at the request of Jean de Julienne between 1726 and 1731, just before and just after his stay in Italy.
A revival of interest occurred in 1734-1735 when Boucher gave to engrave his own drawings to illustrate Molière's OEuvres, depicting actors in contemporary costumes. This influence led him to transform his Nordic genre scenes into much more elegant subjects, as shown in La Belle cuisinière (Paris,
Musée Cognacq-Jay), La Jardinière surprise (private collection), Les oies de frère Philippe (gouache fan; Besançon, Musée des Beaux-Arts), the first tapestry cartoon of the Fêtes de village à l'Italienne for Beauvais, woven in 1736, in the subjects painted for the king in his private apartments in the palace of Fontainebleau
between 1735 and 1737 . .
The half-b
My orders
Sale information
Sales conditions
Return to catalogue

François BOUCHER (1703-1770) Joueur de vielle...

Lot 28
Aller au lot
Estimation :
40000 - 60000 EUR
Résultats avec frais
Résultat : 494 000EUR

François BOUCHER (1703-1770) Joueur de vielle...

François BOUCHER (1703-1770)
Joueur de vielle
Toile
39.5 x 32 cm
Signée en bas à gauche F Bou...

Bibliographie :
Jean-Luc Bordeaux, François Lemoyne and his generation 1688-1737, Paris, Arthena, 1984, p. 137, n° X16 (repr. fig. 115), comme rejeté à Lemoine et propose Boucher avant 1727.

Florence Gétreau, Watteau et sa génération : contribution à la chronologie et à l'identification de deux instruments
pastoraux. De l'Image à l'Objet, Centre d'iconographie musicale et d'organologie (CNRS), 1985, Paris, France,
p. 314, ill. fig. 20 (comme Lemoine ou Boucher).

Provenance :
Vente Vassal de Saint Hubert, Paris, le 14 avril 1783, n°51
Vente de la collection du vicomte Beuret, Paris, galerie Georges Petit, le 25 novembre 1924, n° 25
(comme attribué à François Boucher). Disparue du marché de l'art et des regards depuis près d'un siècle, cette oeuvre témoigne de l'influence de Watteau chez le jeune Boucher. Elève de François Lemoine et marqué par l'influence des vénitiens Ricci et Pellegrini, Boucher est confronté au maître des fêtes galantes lorsqu'il grave ses dessins à la demande de Jean de Julienne entre 1726 et 1731, soit juste avant et juste après son séjour en Italie.
Un regain d'intérêt survient en 1734-1735 quand Boucher donne à graver ses propres dessins pour illustrer les OEuvres de Molière, représentant des acteurs en costumes contemporains. Cette influence le conduit à transformer ses scènes de genre nordiques en sujets beaucoup plus élégants, comme en témoigne La Belle cuisinière (Paris,
musée Cognacq-Jay), La Jardinière surprise (collection particulière), Les oies de frère Philippe (éventail à la gouache ; Besançon, musée des Beaux-Arts), le premier carton de tapisserie des Fêtes de village à l'Italienne pour Beauvais, tissé en 1736, dans les sujets peints pour le roi dans ses appartements privés du palais de Fontainebleau
entre 1735 et 1737... .
Le musicien
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue