Louis Cuvier, Justin Kozlowski, Hippolyte... - Lot 4 - Daguerre

Lot 4
Aller au lot
Estimation :
6000 - 8000 EUR
Louis Cuvier, Justin Kozlowski, Hippolyte... - Lot 4 - Daguerre
Louis Cuvier, Justin Kozlowski, Hippolyte Arnoux et autres
CONSTRUCTION DU CANAL DE SUEZ, 1866-1867
Album de l'ingénieur Anthony Poirson en résidence au Caire.
Grand album oblong, 94 épreuves albuminées, entre 20?x?28 cm et 18?x?23 cm, légendées au crayon sur les montages, une épreuve tachée, bon état général.
Le 30 novembre 1854, Ferdinand de Lesseps obtient du vice-roi d'Égypte la concession de la zone du canal pour une durée de quatre-vingt-dix-neuf ans, et, le 19 mai 1855, il fonde la Compagnie universelle du canal maritime de Suez, qui dirige la construction de l'ouvrage de 1859 à 1869.
Le premier propriétaire de l'album, Anthony Poirson, était un ingénieur chargé de résoudre l'alimentation en eau potable des ouvriers au Caire et sur le site. On le retouve sur une photo de Cuvier. Son appartenance à l'administration de la société du Canal explique la présence de rares photos de l'ingénieur Louis Cuvier (14 épreuves très contrastées) et du photographe d'origine polonaise Justin Kozlowski (16 épreuves), dont la diffusion était confidentielle et très limitée à cause de l'espionnage industriel intense autour de ce grand projet.
La seconde partie de l'album contient, entre autres, 6 épreuves de Hippolyte Arnoux, 4 de Wilhelm Hammerschmidt, plusieurs de Pascal Sebah et de Félix Bonfils, quelques vues d'Aden à l'époque d'Arthur Rimbaud, le retour d'une caravane de la Mecque au Caire (Dosseh), des vues du Soudan et d'Italie (Pompéi, le Vésuve) par Luigi Fiorillo (1847-1898)
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue