Lot n° 63
Estimation :
20000 - 30000
EUR
Résultats avec frais
Résultat
: 32 500EUR
Émile FRIANT (Dieuze, Moselle 1863 - Paris... - Lot 63 - Daguerre
Émile FRIANT (Dieuze, Moselle 1863 - Paris 1932)
Mendiant dans une église
Panneau d'acajou, deux planches, non parqueté.
Signé en haut à droite E. Friant et daté 87.
Porte au dos une ancienne inscription M. Coquelin/ Rue de Presbourg, 6.
66,5 x 48,5 cm
Provenance : collection Constant Coquelin, dit Coquelin aîné ; vente, collection Coquelin, galerie
Georges Petit, Paris, 27 mai 1893, n°34 ; vente, collection C. Coquelin, galerie Georges Petit, Paris, 9 juin 1906, n°45.
Exposition : Exposition des 33, 2e année, galerie Georges Petit, Paris, janvier 1889 n°108.
Bibliographie : Catalogue de l'exposition L'école de Nancy, Peinture et Art nouveau, Nancy, musée
des Beaux-Arts, 1999, cité p. 48, 135. Henri Claude, Friant, Serge Domini ed. 2005, cité p. 100 ; catalogue
de l'exposition Friant, le dernier naturaliste ?, Nancy, musée des Beaux-Arts, 2016-17, cité p. 188. Le mendiant,
parfois titré L'aveugle n'était à ce jour connu que par les descriptions figurant dans les deux catalogues de vente
de la collection du fameux acteur Constant Coquelin, dit Coquelin aîné, en 1893 et 1906.
Sa réapparition est très intéressante car il est incontestablement à rapprocher de La Toussaint (1889, musée
des Beaux Arts, Nancy) l'oeuvre la plus célèbre d'Emile Friant.
Le tableau représente le mendiant Auger (parfois épelé Ogé) assis endormi à l'entrée d'une église plongée
dans l'obscurité. Auger était une figure populaire et connue de tous les Nancéiens si l'on en croit Charles
de Meixmoron de Dombasle (E. Friant, Nancy 1896, p. 30). Le sujet est d'un réalisme sans concession,
néanmoins l'atmosphère est empreinte d'une certaine spiritualité, due peut-être à la clarté rouge d'un vitrail à l'arrière plan et à celle, vacillante, d'un cierge, tranchant sur l'obscurité de l'église et reliées, par une
oblique symbolique, aux mains d'Auger croisées dans un geste évoquant la prière et la résignation. De cette composition au cadrage serré, d'une grande sobriété de moyens et de coloris, émane un sentiment de paix et
de sérénité. Au delà de la compassion, Friant exprime toute la sympathie et le respect qu'il éprouve envers
les déshérités. Il n'y a pas d'arrière-pensée politique ou sociale mais uniquement un message d'humanité
Le mendiant s'apparente au courant naturaliste qui émerge en peinture vers la fin des années 1870. Emile
Friant adhère à ce mouvement qui se veut témoin objectif de la vie des exclus de la société. Avec sincérité et
sensibilité il investit cette iconographie de vagabonds, mendiants et autres malheureux et peint notamment
Les buveurs (1884, Nancy, musée des Beaux-Arts) et Le vagabond (1890, Stockholm, Nationalmuseum).
A la même époque, nombreux sont les peintres qui s'inspirent de la même veine, par exemple Bastien
Lepage, Raffaelli, Dagnan Bouveret, Fernand Pelez On retrouve l'émouvante figure d'Auger, pratiquement
sans modification aucune, dans La Toussaint (1889) sujet auquel Friant réfléchissait depuis 1886. Ses
vêtements et son attitude sont identiques dans les deux compositions, mais La Toussaint montre le vieux
mendiant de face, dans une frontalité neutre invitant au constat. Par ailleurs, sa vulnérabilité et sa faiblesse
se révèlent de façon plus crue, par contraste avec la solidité imposante du groupe de bourgeois nancéiens
marchant d'un pas accéléré, et par le geste de charité qu'ils s'apprêtent à faire, geste dont il dépend pour
survivre. Le format spectaculaire de La Toussaint, sa puissance visuelle et la modernité de son cadrage
évoquant un instantané photographique, fascinèrent le public et la critique dès son exposition au Salon de
1889. Le succès fut immédiat et ne se démentit pas jusqu'au XXe siècle. Il est intéressant de penser que la
composition de cette oeuvre si célébrée, commentée et reproduite, a pu apparaître à Friant dans l'ombre
calme et reçueillie d'un porche d'église, alors qu'il peignait Auger dans Le mendiant.
Nous remercions l'Association Emile Friant qui nous a aimablement confirmé l'authenticité du tableau et nous
a communiqué les références bibliographiques, ainsi que Madame Pascale Pavageau pour la rédaction la notice..
CONTACT:
Domitille de Franclieu
info@daguerre.fr
01.45.63.02.60
EXPOSITION:
l’Hôtel Drouot en salle 5
Samedi 21 Mai 2022 & Lundi 23 Mai 2022 de 11 h à 18 h
et le matin de la vente de 11 h à 12 h
La vente se fera au comptant. Les acquéreurs paieront en sus de l’adjudication 30 % TTC.
En cas de paiement par chèque par l’adjudicataire, le transfert de propriété n’aura lieu qu’après encaissement du chèque. Tous les frais bancaires sont à la charge de l’acheteur.
Des frais de magasinage et de manutention seront facturés en cas de retard de paiement.
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Des rapports de condition des lots sont disponibles sur demande.
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