Lot n° 42
Estimation :
80000 - 100000
EUR
Résultats avec frais
Résultat
: 300 800EUR
Jean Baptiste VINCHON (Paris, 1787 - Ems, Allemagne 1855) - Lot 42
Jean Baptiste VINCHON (Paris, 1787 - Ems, Allemagne 1855)
B1. Monte Cavo, papier marouflé sur toile, rajout en bois de 1 cm à gauche, 25 x 38,5 cm.
On connaît plusieurs vues du même site par Jean-Joseph-Xavier Bidauld.
B2. Pin parasol dans la Campagne romaine, papier marouflé sur toile, 26 x 35 cm.
B3. Chapelle de la Vierge à Subiaco, papier marouflé sur toile, 26 x 22 cm. Plusieurs artistes ont peint ce site, dont Finley Breese Morse (ces vues sont postérieures, le trou du talus à droite de l'édifice a été comblé).
B4. « Arc de la Volta Toretta », tronçon de l'Anio Vetus, près de Tivoli, papier marouflé sur toile, 25,5 x 39 cm.
Il existe une vue du même site par Jean-Charles Rémond.
B5. Vue du portique de la villa Médicis, papier marouflé sur toile, 27 x 40,5 cm.
B6. Vallée sous un ciel orageux, papier marouflé sur toile, 18x34 cm, rajout en bois de 1 cm en haut, petit choc au dos de la toile à 11 x 11 cm.
B7. Vallée et nuages, papier marouflé sur toile, 16.5 x 24 cm, deux rajouts en bois de 1,5 cm en haut et en bas.
B8. Le temple de Poséidon à Paestum, papier marouflé sur toile, 26.5 x 39.5 cm.
B9. Vallée dans les Alpes (?), papier marouflé sur toile, 26,5 x 39,5 cm.
B10. Louis-Vincent-Léon Pallière (Bordeaux, 1787 - 1820), Vue du quartier de Ripa (Aventin) avec la villa Malta au premier plan, papier marouflé sur toile, 34,5 x 58,5 cm, signé en bas au centre « L Pallière Rome 1815 ».
La villa Malta, plusieurs fois transformée, a été représentée par de nombreux peintres, dont François-Marius Granet, Johan-Cristian Dahl et Franz-Ludwig Catel.
Louis-Vincent-Léon Pallière est élève de François-André Vincent aux Beaux-Arts de Paris. Lauréat du prix de Rome en 1812 avec sa composition Ulysse et Télémaque massacrant les prétendants, il effectue son séjour à la villa Médicis jusqu'en 1816. Il y retrouve Vinchon, qui y réside à partir de 1814. Il n'est pas impossible que les artistes aient sillonné ensemble les campagnes italiennes et échangé leurs vues de paysages.
B11. Montagnes et vallées en Italie, ciel d'orage, papier marouflé sur toile, 26 x 39 cm, choc au dos vers le bas de la toile.
B12. Naples, vue du Castel Sant'Elmo depuis l'Est de la ville, au niveau du port, papier marouflé sur toile, 25 x 39,5 cm.
B13. Naples, vue du Castel Sant'Elmo depuis le Nord-Est de la ville, papier marouflé sur toile, 24,5 x 39 cm.
B14. Cascade dans des monts bleutés, papier marouflé sur toile, 24,5 x 18,5 cm.
B15. Femme assise près d'une balustrade en bordure de jardin, à côté d'une statue de la vierge, papier marouflé sur toile, 24 x 39 cm.
B16. La dent du Géant et l'arête de Rochefort vues depuis Courmayeur, papier marouflé sur toile, 32,5 x 26,5 cm, agrandi par l'artiste en haut.
B17. Etude de nuages, ciel d'orage, papier marouflé sur toile, 10 x 15 cm.
B18. Maisons dans une vallée, papier marouflé sur toile, 10 x 15 cm, rajout en bois de 1,5 cm en haut.
B19. Village dans une vallée, papier marouflé sur toile, 13 x 21,5 cm.
B20. Village italien dans les montagnes, avec une porte, papier marouflé sur toile, 12 x 21 cm.
B21. La cascade de Terni, papier marouflé sur toile, 35 x 25,5 cm.
B22. Vue de la villa Borghèse avec le casino du Muro Torto et l'aqueduc de l'Acqua Felice, papier marouflé sur toile, 19 x 27 cm.
Une vue similaire par Léon Fleury, prise avec un angle très légèrement différent, appartient à la collection Gere (en dépôt à la National Gallery de Londres), datée vers 1827-1830 ; voir Christopher Riopelle et Xavier Bray, A Brush with Nature. The Gere Collection of Landscape Oil Sketches, National Gallery Publications, Londres, 1999, pp. 88-89).
B23. Intérieur de la villa de Mécène à Tivoli, papier marouflé sur toile, 17,5 x 25 cm, rajout en bois de 1,5 cm en haut.
B 24. Vue de la forteresse de Volterra, papier marouflé sur toile, 20 x 33 cm.
EXPOSITION:
Samedi 2 juillet - 10h à 18h
Dimanche 3 juillet - 10h à 12h
CONTACT:
Malo de Lussac
m.l@daguerre.fr
06.62.11.54.54
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