FRANCE, Picardie, XVIe siècle Colonne torse... - Lot 119 - Daguerre

Lot 119
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FRANCE, Picardie, XVIe siècle Colonne torse... - Lot 119 - Daguerre
FRANCE, Picardie, XVIe siècle Colonne torse à décor de blasons. Fragment de colonne en pierre calcaire. H. 72 cm Provenance : ancienne collection Henri Aymard (1878- 1956). Des trois faces sculptées de ce chapiteau reposant sur une colonne torse, seules deux sont encore lisibles. L'une comporte trois fleurs de lys, armoiries du royaume de France depuis le règne de Charles V. Quant à la seconde, elle présente les armes de l'abbaye Saint-Ferréol à Essômes-sur- Marne dans l'Aisne qui se blasonnent ainsi : "D'azur au chevron d'or accompagné en chef de deux étoiles de six rais du même en chef et d'une rose de gueules en pointe". Cette abbatiale fondée en 1090 par l'évêque de Soissons, Thibaut de Pierrefonds, accueillait un collège de chanoines réguliers de saint Augustin. L'édifice a été rénové et consacré de nouveau au XVIe siècle et notre fragment date très certainement de cette période de reconstruction. Partiellement détruite pendant la Première Guerre mondiale, une campagne de restauration a eu lieu entre 1919 et 1930. Notaire en la ville de Loudun, Henri Aymard (1878-1956) se passionne pour les antiquités. L'amateur collectionne avec ardeur un grand nombre de pièces lapidaires provenant de monuments voisins entre 1920 et 1930. Par goût, mais également dans une démarche de sauvegarde d'un patrimoine historique et artistique fortement impacté par la Première Guerre mondiale, Henri Aymard écrit en 1944 au curé de la paroisse de Monts-sur-Guesnes : "J'ai recueilli ce qui m'a semblé digne de l'être pour les préserver d'une destruction plus hâtive". C'est dans ce cadre que le notaire fonde la Maison de l'Art roman à Loudun, conçue pour mettre en valeur sa collection et dont sa propre maison fut l'écrin. En parallèle de cette sélection exposée, Henri Aymard a conservé un certain nombre d'oeuvres dans une collection personnelle, parmi lesquelles ces deux fragments d'architecture.
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