Lot n° 33
Estimation :
1000 - 1500
EUR
[Esclavage]. [CHAMBON]. Le commerce de l'Amérique par Marseille ou explication des lettres-patentes du Roi, portant reglement pour le Commerce qui se fait de Marseille aux Isles Françoises de l'Amérique, données au mois de Février 1719. Et des Lettre
[Esclavage]. [CHAMBON]. Le commerce de l'Amérique par Marseille ou explication des lettres-patentes du Roi, portant reglement pour le Commerce qui se fait de Marseille aux Isles Françoises de l'Amérique, données au mois de Février 1719. Et des Lettres-Patentes du Roi, pour la liberté du Commerce à la Côte de Guinée, Données à Paris au mois de janvier 1716. Avec les reglemens que ledit commerce a occasionnés. À Avignon, s.n., 1764. 2 volumes in-4, [4] f., 615 p. + [4] f., 618 p., [1] f. (errata), front., pl., veau havane moucheté époque, dos à 5 nerfs, pièces de titre et de tomaison basane grenat et vert bronze, caissons ornés, tranches rouges (frottements, accrocs à 2 coiffes, 2 autres gross. réparées ainsi que des coins, trav. de vers aux plats sans gravité ; front. du t.2 bruni et taché, rouss. et bruniss. sporadiques modérées).
Édition originale de ce guide du commerce avec l'Amérique, destiné aux négociants. Riche d'informations sur les denrées produites par les colonies françaises, leur exploitation, les échanges en tout genre, il offre également une image détaillée de l'esclavage et de la traite négrière. On observe dans le tome 2, presque entièrement consacré à la Guinée et à la traite, un chapitre entier où l'auteur remet en cause avec virulence l'égalité des hommes telle que la définit Voltaire (p.437-486).
" An important work for the colonial history of America, containing all the French laws, ordinances, etc., for the colonial and slave trade. In vol.II is a curious account (with plates) of the "Culture et usage du coton", the production of sugar, etc. " (Sabin).
" Ouvrage le plus important qui existe sur le sujet " (Chadenat).
L'illustration se compose de 10 cartes (9 et une répétée) et 12 planches, et d'un frontispice répété, le tout gravé sur cuivre. Les cartes représentent principalement l'Amérique, en particulier les Antilles, la Louisiane, mais également Cayenne et la côte de Guinée ; les planches montrant des produits (cacao, gingembre, canne à sucre, café), et des scènes variées, dont la pêche des tortues et un marché aux esclaves.
(Sabin, 11812 ; Leclerc, 113 ; Chadenat, 270).
Contacts:
Commissaire-Priseur
Malo de Lussac
m.l@daguerre.fr
06 62 11 54 54
Expert :
M. Ludovic Miran
+ 33 (0)6 07 17 37 20
miranludovic@gmail.com
EXPOSITIONS PUBLIQUES
Chez DAGUERRE VAL DE LOIRE
46, rue Victor Hugo - 37400 Amboise
Mercredi 29 Mars de 10h à 18h
Jeudi 30 Mars de 10h à 12h
VENTE:
Lundi 30 Mars 2022 - 14h
46 rue Victor Hugo - 37400 Amboise
Couverture - Lot 122.
La vente se fera au comptant. Les acquéreurs paieront en sus de l’adjudication 28 % TT C.
En cas de paiement par chèque par l’adjudicataire, le transfert de propriété n’aura lieu qu’après encaissement du chèque.
Tous les frais bancaires sont à la charge de l’acheteur. Des frais de magasinage et de manutention seront facturés en cas de retard de paiement.
L’adjudicataire le plus offrant et dernier enchérisseur, aura l’obligation de payer comptant et de remettre ses nom et adresse.
La société de vente étant par son statut un mandataire agissant pour le compte du vendeur, c’est le vendeur de l’objet taxé à la T.V.A. qui est seul responsable de la déclaration du paiement de la T.V.A. auprès des Autorités fiscales compétentes.
Dès l’adjudication prononcée, les objets sont sous l’entière responsabilité de l’adjudicataire.
L’ordre du catalogue est suivi ; toutefois, la société de vente et l’expert se réservent le droit de réunir ou de diviser les lots.
Les renseignements concernant les lots sont donnés à titre indicatif.
Des rapports de condition des lots sont disponibles sur demande.
Aucune réclamation ne sera admise une fois l’adjudication prononcée.
La société de vente et l’expert se chargent d’exécuter gracieusement les ordres d’achat qui leur seront confiés.
L’opérateur de vente volontaire est adhérent au Registre central de prévention des impayés des Commissaires-priseurs auprès duquel les incidents de paiement sont susceptibles d’inscription.
Les droits d’accès, de rectification et d’opposition pour motif légitime sont à exercer par le débiteur concerné auprès du Symev 15 rue Freycinet 75016 Paris.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue