[Manuscrit]. [COYPEL (Charles-Antoine)]. L'avare fastueux, c - Lot 44

Lot 44
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[Manuscrit]. [COYPEL (Charles-Antoine)]. L'avare fastueux, c - Lot 44
[Manuscrit]. [COYPEL (Charles-Antoine)]. L'avare fastueux, comédie. S.l., s.n., XVIIIe siècle. In-4, encre sur papier réglé à l'encre rouge, [3] f. blancs, [3] f. (prologue), 92 feuillets chiffrés, [2] f. blancs, velin ivoire ancien, dos lisse, titre à l'encre (bord du plat sup. rongé en tête sans gravité). Charles-Antoine Coypel (1694-1752), premier peintre du roi et directeur de l'Académie de peinture, composa une quarantaine de pièces de théâtre entre 1717 et 1747. Une seule, Les Folies de Cardenio, fut publiée en 1720. Toutes les autres ont circulé en copies manuscrites parmi un petit nombre d'amateurs choisis. L'on connaît parmi ceux-ci le duc de La Vallière, éminent bibliophile, qui avait souhaité posséder un exemplaire de chacune de ces oeuvres ; l'auteur cédant à son désir avait cependant opéré une sélection, et la collection fournie ne comporte que 21 pièces ; L'Avare fastueux n'y figure pas. (Cf. G. Debure, Catalogue... de La Vallière, t.II, p. 453, n° 3463 ; et BnF, Manuscrits français 24358-24363). La copie est écrite sans soin particulier mais très lisible, au recto seul ; peut-être est-elle passée sous les yeux de l'auteur, puisqu'elle comporte plusieurs corrections. Le texte est précédé d'un prologue en deux scènes, intitulé : « Parodie du prologue d'Alceste servant de prologue à l'Avare fastueux ». En regard du début du texte figure la liste des acteurs, parmi lesquels on trouve les noms de « Coypel l'aîné », et Coypel cadet », mais également messieurs De Grandville, Chevalier, Desportes, d'Alençon et Mouvet, éléments qui pourraient permettre d'identifier dans quels lieu et circonstance la pièce a été interprétée.
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