DUSAULX (Jean). De la passion du jeu, depuis les temps anciens jusqu'à nos jours. A Paris, de l'imprimerie de Monsieur, 1779.

Lot 61
Aller au lot
Estimation :
2500 - 3000 EUR
Résultats avec frais
Résultat : 4 864EUR
DUSAULX (Jean). De la passion du jeu, depuis les temps anciens jusqu'à nos jours. A Paris, de l'imprimerie de Monsieur, 1779.
DUSAULX (Jean). De la passion du jeu, depuis les temps anciens jusqu'à nos jours. A Paris, de l'imprimerie de Monsieur, 1779. Deux volumes in-8, XXXVI-267 p. + [2] f., 335 p., veau havane marbré et glacé époque, dos lisse orné, pièces de titre et de tomaison maroquin rouge, filet doré aux coupes, tranches rouges, entièrement interfolié, habiles restaurations. Exceptionnel exemplaire interfolié annoté de la main de l'auteur. Unique édition ancienne de ce fameux traité critique de la passion du jeu et de ses excès, largement empreint de la philosophie de Jean-Jacques Rousseau, que l'auteur eut l'occasion d'approcher et avec lequel il entretint une importante correspondance. Jean Dusaulx (Chartres, 1728 - Paris, 1799), membre de l'Académie des Inscriptions, un temps secrétaire du duc d'Orléans, député de Paris à la Convention puis Membre de l'Institut, est un joueur repenti qui analyse ici les effets malsains de l'abus du jeu sur l'ensemble de la société française à l'aube de la Révolution. Le caractère rousseauiste de l'ouvrage de Dusaulx a été mis en lumière par l'historien Michel Porret (« Aux lisières du Contrat social : le cercle des joueurs maudits, Jean Dusaulx et la passion du jeu à la fin du XVIIIe siècle », in Revue européenne des sciences sociales, 1991, T. 29, No. 90, pp. 43-66). Exemplaire d'exception : c'est celui dans lequel l'auteur a consigné ses notes et observations consécutives à la publication, en vue d'une nouvelle édition qui ne vit jamais le jour. Dusaulx a opéré des corrections dans le texte, mais surtout un très grand nombre d'augmentations, en particulier l'ajout de citations et références visant à justifier son propos. Il semble avoir voulu tenir compte des critiques dont son livre a fait l'objet, et y répondre tout en enrichissant son texte ; ainsi, on peut lire, sur la première feuille annotée du second volume : « On a prétendu que, dans cette seconde partie, je revennois en effet sur mes pas [...] j'ai, d'abord, suivi l'ordre chronologique : mais, ensuite, j'ai prévenu que je n'aurois plus égard à cet ordre [...] ». La tables des matières elle-même, qui consiste en un index des nom cités, a été considérablement enrichie en raison des nouvelles citations insérées dans le texte. Provenance : maison des jésuites de Saint-Stanislas à Aix-en-Provence (étiquette XXe s.).
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue