[Manuscrit]. [Musique]. [LULLY (Jean-Baptiste) ; MOLIÈRE ; QUINAULT (Philippe)]. [Les festes de l'amour et de Bacchus]. Manuscrit, XVIIe s.

Lot 113
Aller au lot
Estimation :
2500 - 3000 EUR
Résultats avec frais
Résultat : 3 200EUR
[Manuscrit]. [Musique]. [LULLY (Jean-Baptiste) ; MOLIÈRE ; QUINAULT (Philippe)]. [Les festes de l'amour et de Bacchus]. Manuscrit, XVIIe s.
[Manuscrit]. [Musique]. [LULLY (Jean-Baptiste) ; MOLIÈRE ; QUINAULT (Philippe)]. [Les festes de l'amour et de Bacchus]. Manuscrit, XVIIe s. In-12 oblong, 83 feuillets chiffrés, [1] f. n.c., veau brun époque, dos à 4 nerfs, emboîtage moderne demi-chagrin rouge à coins (rel. très usée, dos découvert, plat sup. et qq. ff. détachés ; taches aux premiers ff. ne contrariant pas la lecture, qq. mouillures sporadiques et traces digitales). Intéressante copie manuscrite du temps, de cette pastorale issue de l'arrangement, par Quinault, des divertissements du « Bourgeois gentilhomme », des « Amants magnifiques », de « George Dandin », de la « Pastorale comique » et de la « Fête de Versailles », de Molière. La musique est de Jean-Baptiste Lully ; l'oeuvre fut publiée et interprétée pour la première fois en 1672. Les deux derniers feuillets de ce manuscrit, après la mention « Fin du troisième et du dernier acte des festes de l'amour et de Bacchus », offrent la partition d'un « Trio del seignor Carissimi ». L'écriture, à l'encre au r° et v°, n'est pas appliquée mais très lisible, aussi bien pour la partition que pour le texte. Le volume commence par l'ouverture et sans page de titre. L'on observe au fil des feuillets plusieurs corrections et ratures. Il est joint un ensemble de notes dactylographiées récentes (7 p. in-4°) où sont notamment signalées les variantes de ce manuscrit comparé avec l'édition imprimée.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue