ROUSSEAU (Jean-Jacques). Le devin du village. Intermède représenté à Fontainebleau devant leurs Majestés les 18 et 24 octobre 1752 À Paris, s.n., [1753].

Lot 165
Aller au lot
Estimation :
80 - 150 EUR
ROUSSEAU (Jean-Jacques). Le devin du village. Intermède représenté à Fontainebleau devant leurs Majestés les 18 et 24 octobre 1752 À Paris, s.n., [1753].
ROUSSEAU (Jean-Jacques). Le devin du village. Intermède représenté à Fontainebleau devant leurs Majestés les 18 et 24 octobre 1752 À Paris, s.n., [1753]. Grand in-4, [2] f. (titre, dédicace), 101 p., demi-velin de l'époque, titre sur étiq. manuscrite au plat sup. (rel. très usée, lacunes en tête du dos et sur les plats ; rouss. au titre, mouillure claire étendue). Nouvelle édition de ce petit opéra en un acte composé par Jean-Jacques Rousseau, qui fut joué devant la Cour, puis à Paris par l'Académie royale de Musique. Cette dernière représentation fut l'occasion d'un affrontement célèbre - épisode de la « Querelle des bouffons » - entre les tenants de la musique française suivant Jean-Philippe Rameau, et ceux qui se montraient plutôt favorables à l'italianisation de l'opéra français, proposition de Jean-Jacques Rousseau. Sur la page de titre n'apparaissent plus les adresses des libraires qui ont été effacées, il ne reste que la formule " et aux adresses ordinaires ". On a également tenté de faire disparaître la mention d'impression par Courbet en bas à droite. Il s'agit donc d'un retirage, probablement après 1765. Il renferme l'ariette composée par Philidor. Ouvrage entièrement gravé (partition portant le nom du graveur Gérardin). Exemplaire qui a conservé toutes ses marges.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue