[Manuscrit]. [Normandie]. REGISTRE contenant tout ce qui regarde la Charité d'Harcourt. 1830. Commencé par monsieur Jacques Amable Billard curé de la dite paroisse.

Lot 317
Aller au lot
Estimation :
100 - 150 EUR
Résultats avec frais
Résultat : 128EUR
[Manuscrit]. [Normandie]. REGISTRE contenant tout ce qui regarde la Charité d'Harcourt. 1830. Commencé par monsieur Jacques Amable Billard curé de la dite paroisse.
[Manuscrit]. [Normandie]. REGISTRE contenant tout ce qui regarde la Charité d'Harcourt. 1830. Commencé par monsieur Jacques Amable Billard curé de la dite paroisse. In-folio, [1] f. (titre), 225 pages chiffrées (qq. erreurs et f. blancs ou absents), [7] f., [13] f. blancs, [2] f. (table), demi-veau brun époque, dos à 4 nerfs, titre doré (couvrure du dos décollée, plat et coupes très frottés ; salissures, renforts et accidents). Intéressant témoignage de piété populaire, ce manuscrit courant de 1830 à 1927 reflète presque un siècle d'activité de la charité d'Harcourt, au diocèse d'Évreux. Confréries de laïcs spécifiquement normandes, les charités remontent au Moyen-Âge, furent supprimées à la Révolution, et rétablies par l'évêque d'Évreux Mgr. Bourlier en 1806 ; plusieurs sont encore en activité dans le département de l'Eure. Leurs membres assistent en particulier aux offices mortuaires. Écrit de plusieurs mains, sur chaque page, avec corrections et ratures. Au début du volume, les buts et statuts de la confrérie sont décrits en détail ; le reste comprend une liste des membres (frères), puis des mentions d'engagement avec les signatures des intéressés, quelquefois malhabiles, mêlées à des éléments de comptabilité.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue