EXPOSITION:
Mercredi 13 mars 2024 - 11h à 18h
Jeudi 14 mars 2024 - 11h à 20h
Vendredi 15 mars 2024 - 11h à 12h
VENTE:
Vendredi 15 mars 2024
11h15 : Pièces d'or, archives Alsace et Géorgie, mannettes
14h : lot 1 à 300
CONDITIONS de RETRAIT
PAS DE RETOUR POSSIBLE - RUE DU CIRQUE.
TOUS LES LOTS DESCENDRONT AU MAGASINAGE DROUOT à partir de LUNDI 18 MARS à 9h30.
Le retrait de votre lot avant la descente au magasinage est possible pendant la vente ( jusqu'à 19h) ou lundi 18 mars entre 8h30 et 9h30.
CONTACT:
Domitille de Franclieu
d.f@daguerre.fr
UN CHATEAU EN ALSACE- D’EUGENIE DE COËHORN AUX PRINCESSES IRENE ET NATHALIE BAGRATION

La famille de Coëhorn, d'ancienne extraction suédoise, s'est implantée en Hollande au XVe siècle avant de s'établir en Alsace sous Louis XV. Elle s'est illustrée par une lignée de brillants officiers dont le plus illustre est Louis-Jacques, général baron de Coëhorn, héros des guerres napoléoniennes. Il achète près de cette ville un fort joli château encore dans la famille à ce jour d’où proviennent la plupart des objets présentés aujourd’hui (dont la grande armoire datée 1706 et quelques beaux meubles caractéristiques de la production alsacienne du XVIIIème siècle).

Très estimé de Napoléon, ce général d’Empire, ici représenté sur une miniature, fut surnommé le « Bayard alsacien ». Il meurt glorieusement de ses blessures à la bataille de Leipzig.
Son fils Eugène fut député d’Alsace. Son petit- fils, le père d’Eugénie épousa Marie, d’une autre grande famille alsacienne, dont la mère était Tascher de La Pagerie (famille de l’impératrice Joséphine).
Les souvenirs d'Eugénie réunis ici dont son portrait au pastel par Jane Daniéla Montchenu-Lavirotte, rappellent ses séjours alsaciens - elle y évoque ses déplacements « en élégant équipage avec cocher en livrée de postillon », mais aussi les voyages qu'elle fit avec son mari officier, entre garnisons, séjours en Egypte et en Tunisie ou, à l'occasion du mariage du comte de Paris, en Sicile.

Par le jeu d’alliances successives, la famille Bagration est également représentée par quelques souvenirs des princesses Irène et Nathalie qui nous renvoient à la plus ancienne famille européenne, les Bagration ayant été souverains de Géorgie depuis des temps immémoriaux.
