Jean-Frédéric SCHALL (1752-1825)

Lot 31
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60000 - 80000 EUR
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Jean-Frédéric SCHALL (1752-1825)
La ruche aux Amours La nichée d'Amours Paire de toiles. La ruche aux Amours signée en bas, à droite: Schall, L'an 10. La nichée d'Amours signé Schall en bas, vers le centre. 140 x 91 cm (plus une bande de 13 cm repliée en haut) Provenance: Collection du Prince Anatole Demidoff, Palais de San Donato, Florence, vente 26 février 1870, n°126: La nichée d'Amours. Quatre jeunes filles apportent la nourriture à une nichée d'amours qu'elles élèvent en secret; ils sont entassés et sortent d'un grand vase renversé sous des buissons de roses qui leur sert d'abri au milieu d'un bois. La statue de Vénus s'élève sous de grands arbres.(Toile, hauteur, 1 mètre 49; largeur 91 cent.) vendu 8.600 frs; n° 128: La ruche aux Amours; Une jeune nymphe est venue s'aventurer près d'une ruche d'où sort tout un essaim d'Amours qui l'entourent la piquent et la tourmentent; l'attaque est si vive que la défense est impossible; la corbeille de fleurs qu'elle tenait est à terre et renversée. Au fond s'élève un temple, tout près de la statue de la déesse Flore. (Toile, haut. 1 mètre 53; larg. 98 cent.) Vendu 8.000 frs. Ces toiles étaient accompagnées de deux autres, La Pipée des Amours (n° 127) non localisée aujourd'hui et L'Attaque des Amours (n° 129). Cette dernière se trouvait en 1986 à la galerie Didier Aaron de New York après être passée en vente à Monaco, Sotheby's, le 5 mars 1984, n° 1083. La Nichée d'Amours et La Ruche aux Amours furent acquises par l'amateur anglais William Renton, puis passèrent par succession à M. J. Hall Renton, Billingshurst, Sussex. Bibliographie: Théophile Gauthier, Les collections du prince Anatole Demidoff in L'Illustration, janvier 1870, tome 55, p. 126; Paul Leroi, Le palais de San Donato et ses collections in L'Art, 1870, tome 20, p.141; André Girodie, Un peintre de fêtes galantes, Jean Frédéric Schall (Strasbourg 1752-Paris 1825), Strasbourg 1927, p. 24-25. Confirmant l'opinion émise sur l'auteur de ces peintures, en 1870, par Théophile Gautier, l'historien Paul
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