LE MAÎTRE DE CARMIGNANO, Florence vers 1400 - Lot 1

Lot 1
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LE MAÎTRE DE CARMIGNANO, Florence vers 1400 - Lot 1
LE MAÎTRE DE CARMIGNANO, Florence vers 1400 Madone et l'enfant entre saint Francois, sainte Dorothée, saint Jérôme, sainte Catherine et deux anges volant tenant un baldaquin Panneau de tilleul, parqueté. Panneau unique de dévotion. Peinture à l'oeuf et fond d'or. Restaurations anciennes. 70,5 x 46 cm épaisseur 1 cm Sans cadre état : panneau fendu et aminci laissant voir au revers les galeries ouvertes d'insectes xylophages et le parquet fixe en bois. Surface picturale : usures et restaurations en particulier dans les visages des saintes et des anges ; l'objet tenu par saint François est un ajout tardif. Fond d'or usé, l'ornementation végétale peinte en noir et les poinçons des auréoles sont d'origine. Inscription : au revers sur l'un des montants du parquet, écriture à la main à l'encre noire : École de Sienne, fond d'or 14e?siècle/ Taddeo Gaddi. On doit à Luciano Berti la publication en 1952 d'une Annonciation conservée dans l'église de San Michele à Carmignano près de Prato qu'il attribua à un suiveur de Lorenzo Monaco actuellement connu sous le vocable de Maître de Carmignano. En 1968, M. Boskovits y a décelé l'influence conjuguée de Lorenzo Monaco et de Mariotto di Nardo et, en 2001, Federica Fiorillo en complétant le catalogue de ce peintre œuvrant dans la région de Florence à la fin du XIVe siècle et au début du XVe, en a reconstitué le parcours artistique dont le style se rapproche d'Agnolo Gaddi à ses débuts avant de subir par la suite l'influence des orcagnesques Lorenzo di Nicolo et Mariotto di Nardo, puis de Lorenzo Monaco. C'est en effet de ces deux derniers artistes que l'on doit rapprocher notre panneau. La rigidité des personnages au canon allongé ainsi que leurs sévères expressions rappellent bien Mariotto di Nardo et, dans l'élégance aérienne des anges tenant le baldaquin ainsi que dans la note raffinée des coloris, se fait sentir l'influence de Lorenzo Monaco. L'ornementation végétale du fond d'or demeure une caractéristique spéciale de cet artiste que l'on retrouve dans deux Madone et l'Enfant publiées par F. Fiorillo dont celle passée chez Christie's à New York en 1999 frappe particulièrement par sa similitude.
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