INDE, fin du XVIIe - début du XVIIIe siècle, période moghole - Lot 32

Lot 32
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Estimation :
2000 - 3000 EUR
INDE, fin du XVIIe - début du XVIIIe siècle, période moghole - Lot 32
INDE, fin du XVIIe - début du XVIIIe siècle, période moghole Page d'album au portrait d'un officier de la cour moghole Pigments polychromes et or sur papier. Sur un fond vert typique des portraits de cour moghols se détache le portrait d'un officier, représenté en pied, dont l'accoutrement ne laisse pas de doute sur l'importance de son statut. Les armes qu'il arbore - un katar et deux épées talwar et firangi, aux fins décor émaillés et incrustés d'or et de pierres précieuses - sont les indicateurs d'un haut rang militaire. On note également la finesse de ses vêtements brodés de fleurs et de fils d'or. Page 23,3 x 17 cm Peinture 17 x 10,5 cm Provenance: Jacques-Émile Blanche puis par descendance. Le Cleveland Museum of Art conserve une page du Late Shah Jahan Album représentant un homme dont les traits sont très semblables à notre portrait (1945.168). Le musée de Cleveland l'identifie comme Asaf Khan (1569-1641), proche conseiller de Jahangir puis de Shah Jahan, et père de l'épouse de ce dernier, Mumtaz Mahal. Le Victoria & Albert Museum conserve un autre portrait non identifié, probablement du même officier (D.1171-1903). Notre portrait s'inscrit dans des marges composées d'une frise de chevrons dorés, et d'une frise d'oeillets et de fleurs alternées de feuilles, peints à l'or sur fond bleuté. Des marges de motifs floraux dorés sur fond crème sont visiblement rognées. L'ancien montage d'album Moghol est également visible au dos, où l'on note la présence d'une élégante calligraphie rédigée en écriture ta'liq noire dans des nuages sur fond doré, dans des marges mouchetées d'or sur fond bleu (également rognées). La calligraphie est signée Abo-I Baqer al-Mosavi, et datée 1093 AH (1682 AD). Les marges de la page d'album ont certainement été découpées au moment de son encadrement, au tout début du XXe siècle, par la maison Lommertz-Tirard-Albert (d'après une étiquette ancienne visible au dos du cadre, comportant l'adresse 119 rue de la Pompe, Paris). Le doreur-encadreur Anatole Lommertz est répertorié rue de la Pompe, dans un Annuaire général de l'industrie et du commerce daté de 1901 (Identifiant BNF, ark:/12148/ bpt6k11825370).
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