Jean-Baptiste Marie PIERRE (1714-1789)

Lot 109
Aller au lot
Estimation :
40000 - 60000 EUR
Résultats sans frais
Résultat : 46 000EUR
Jean-Baptiste Marie PIERRE (1714-1789)
Une femme cousant Deux femmes cousant Paire de papiers marouflés sur toile 24 x 19 cm Provenance: - collection Jean Antoine Vassal de Saint-Hubert (1741-1782); - sa vente, Paris, 17 janvier 1774 et jours suivants, n°103: «deux tableaux peints sur toile; chacun de huit pouces trois lignes de haut six pouces neuf lignes de large; dans l'un est une femme assise qui examine son ouvrage; dans l'autre deux femmes dont l'une travaille au tambour; vendus 132,19 livres à Harson»; - vente Paris, hôtel Drouot, 17 nov. 2000 sans catalogue, (attribués à Jeaurat); - Paris, galerie Emmanuel MOATTI, 2001; - acquis auprès de ce dernier par les actuels propriétaires. Bibliographie: Nicolas Lesur et Olivier Aaron, Jean Baptiste Marie Pierre, 2008, Arthena éditeur, cat. P.12 et P.13 rep. p. 216; reproduits en couleurs pp. 36-37. Pierre a suivi un parcours presque parfait à l'Académie Royale. Il obtient le premier prix de peinture en 1734 et il arrive à Rome en juin 1735 où il fait ses études sous la direction de François de Troy. Il repart à Paris au printemps 1740. Agrée à l'Académie le 8 avril 1741 il est reçu académicien en mars 1742. Dès 1744, il est professeur et nommé directeur en 1770. La même année, il est nommé Premier Peintre en remplacement de Boucher. Son influence dans les affaires pédagogiques et culturelles est prépondérante sous le règne de Louis XVI et pendant l'administration du directeur des Bâtiments du Roi, le Marquis d'Angivilliers. Le premier style de Pierre est proche de celui-de Boucher, mais vers 1750 son style change pour faire place à une technique plus linéaire où il donne l'impression d'être avant tout un peintre classique de grands thèmes antiques. Dans ce nouveau style, il réalisa en 1751 de prestigieuses commandes pour l'Hôtel de Soubise, et montre ses talents en matière de projets décoratifs, mais c'est surtout dans le domaine religieux à grande échelle, comme le plafond de la Chapelle de la Vierge à Saint-Roch (1749- 1756) que Pierre est admis. Nos de
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue