Marcel GROMAIRE (1892-1971)

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Marcel GROMAIRE (1892-1971)
Nu assis, 1923 Huile sur toile, signée et datée en haut à droite. 81,2 x 54,6 cm Provenance: collection de M. et Mme Nikita H. Collection Maurice Girardin, puis vente Girardin, Hôtel Drouot, Paris, 26 février 1954, no 42. Bibliographie: Jean Cassou, Marcel Gromaire, N.R.F, Paris 1925, ill. p. 35. Reproduit sous le no 90 in François Gromaire et Françoise Chibret-Plaussu, Marcel Gromaire, Catalogue raisonné des peintures, La Bibliothèque des arts, Paris 1993. Expositions: Galerie Barbazanges, Paris, 1926, no 18. Musée d'Art moderne, Paris, 1963, no 10.Les nus de Marcel Gromaire apparaissent comme des allégories de la beauté, de la peinture même, bien plus que de simples représentations de nus sensuels féminins. Mise en scène ou non, déshabillée ou nue, la femme habite le monde du peintre comme modèle, sujet ou symbole. Loin des grandes icônes de la vie quotidienne, de la grandeur tragique de l'art austère et rude qui ont fait de Marcel Gromaire l'un des peintres français les plus renommés des années 1930, le nu, cette part méconnue de sa création, apparaît avec une étonnante constance dans la totalité de son oeuvre peint, dessiné et gravé. Niée par l'artiste qui n'écrivit pratiquement jamais sur cette thématique de la nudité dans l'art, cette dimension de son oeuvre apparaît cependant aujourd'hui comme l'une des tentatives les plus audacieuses d'érotisme de l'art du XXe siècle. L'artiste disait lui-même: ? Il y a encore quelques imbéciles pour croire au chaste ? (M. Gromaire, Peinture 1921-1939, Denoël-Gonthier, 1980, p. 143).
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