Album photographique du Musée Napoléon, publié... - Lot 3 - Daguerre

Lot 3
Aller au lot
Estimation :
600 - 800 EUR
Album photographique du Musée Napoléon, publié... - Lot 3 - Daguerre
Album photographique du Musée Napoléon, publié avec l'autorisation de la Commission du Monument fondé à Amiens sous le patronage de S.M. l'Empereur. Amiens, Lemer ainé, 1863; in folio (614 x 458 mm) demi-chagrin vert, dos à nerfs.
Tirage à 25 exemplaires, celui-ci n°13, “A Monsieur Breuil, ancien magistrat, membre de la commission du musée Napoléon”.
10 planches, dont un plan par Courleu.
(usures et taches).
Construit entre 1855 et 1867, le musée de Picardie est l'un des premiers établissements modernes de ce type bâti en France. Conçu sur le modèle du Louvre de Napoléon III, il est nommé Musée Napoléon, afin de créer une analogie entre l'Empereur et son oncle Napoléon 1er, considéré comme le “fondateur” du musée, après qu'il eut envoyé une série de tableaux à la ville à l'occasion de la signature de la Paix d'Amiens en avril 1802. Le projet de construction a été lancé par la Société des antiquaires de Picardie. Véritable palais des arts, succursale du Louvre, permettant de préserver et de transmettre l'héritage artistique, le bâtiment devait à la fois affirmer l'importance de la ville et accueillir les œuvres issues des collections des commanditaires. Il est considéré depuis son ouverture en 1867, comme étant l'un des plus beaux musées de province.
Pour un exemplaire identique, voir Sotheby's, vente de la bibliothèque des ducs de Luynes, château de Dampierre seconde partie, 22 et 23 octobre 2013, lot n° 660
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue