Statuette de Kalachakra et sa parèdre en... - Lot 2 - Daguerre

Lot 2
Aller au lot
Estimation :
15000 - 20000 EUR
Résultats sans frais
Résultat : 55 000EUR
Statuette de Kalachakra et sa parèdre en... - Lot 2 - Daguerre
Statuette de Kalachakra et sa parèdre en bronze doré
Tibet, XVIIIe siècle

A gilt bronze figure of Kalachakra
Tibet, 18th century

La divinité, à quatre visages et douze paires de bras déployés, représentée debout écrasant deux divinités à quatre bras allongées sur une base lotiforme, enlaçant sa parèdre, vêtue d'une peau de félin retenue par une ceinture, les visages courroucés surmontés de diadèmes, parée de colliers et bracelets de perles supportant des vajra, socle en bois foncé (zitan); la parèdre Vishvamata est habituellement représentée avec quatre paires de bras. La parèdre de cette sculpture n'en présentant qu'une paire, il est vraisemblable que Vishvamata a été remplacée par Vajravarahi la parèdre de Samvara. Usures, petits manques aux mains et à certains attributs, parèdre remplacée et légèrement postérieure.
H. 32 cm

Le terme de Kalachakra signifie “Cycle du Temps” et n'a ni début ni fin. Il est également le nom de la déité représentant un Bouddha et son omniscience, le dieu le plus puissant du panthéon du bouddhisme tibétain. Tout est sous l'influence du temps, et lui-même est le temps. Enlacés dans une étreinte passionnée, Kalachakra et Vishvamata manifestent l'idéal de l'illumination.
Dans la pensée du bouddhisme tibétain, la divinité masculine (Kalachakra) incarne la compassion et l'expérience, tandis que la divinité féminine (Vishvamata) incarne la perspicacité et la sagesse. Leur union constitue l'essence d'un état de Bouddha éclairé.
Avec des bras rayonnant vers l'extérieur et des visages regardant dans toutes les directions, ils sont tout puissants et omniscients.
Pour une statuette de Kalachakra en bronze doré marquée Qianlong, voir l'ouvrage de Ulrich von Schroeder, Indo-Tibetan Bronzes, Hong Kong 1981, pl. 155D.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue