Francesco RUSCHI (Rome 1610 Venise 1661)

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Francesco RUSCHI (Rome 1610 Venise 1661)
David et Abigaïl Toile agrandie de 7 cm en hauteur 133,5 x 168 cm PROVENANCE : acquis en 1874 par les ascendants des actuels propriétaires dans une vente anonyme à Drouot. Originaire de Rome, Francesco Ruschi se forme dans l'atelier du Cavalier d'Arpin. Il est actif à Venise à partir de 1629 et étudie les oeuvres de Véronèse ou de Titien. Il travaille, entre autres, avec Antonio Zanchi et peint essentiellement des scènes religieuses pour les églises de Trévise, Venise et Vicence. Dans notre tableau, la leçon de Véronèse (le garçon portant le plateau peut-être vu comme une citation directe) est enrichie de nouvelles tendances qui donnent vie aux premiers essais néo-vénitiens des années 1640. Les personnages en cadre serré donnent une impression de puissance que module le doux profil d'Abigaïl (voir aussi Vénus pleurant Adonis, collection Georges Encil, R. Pallucchini , La Pittura Venezia del Seicento, Milan, 1981, fig. 484, reproduit). La draperie travaillée et agencée comme une nature morte enrichit la composition d'un faste discret. Dans Agar répudiée, (Trévise, Museo Civico, opus cité supra, fig. 489, reproduit) la draperie, comme élément structurant anime entièrement le tableau. Le sujet est tiré du Livre I de Samuel, chapitre XXV. David veut se venger de Nabal riche éleveur de moutons qui refuse de ravitailler ses soldats. Abigaïl, comprenant le danger se porte au devant de David et lui apporte des victuailles. Le tableau illustre cette rencontre et fixe Abigaïl comme un modèle de prudence et de diplomatie féminine. Sera vendu en collaboration avec Maîtres Biget et Nowakowski, svv Orne Enchères, n° agr. 2002-357. 33, rue Demées 61000 Alençon T. 02 33 32 00 02
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