La Cave d'Alexandre de Lur-Saluces

jeudi 13 novembre 2025 14:00
Salle 7 - Hôtel Drouot , 9, rue Drouot 75009 Paris
Informations sur la vente

Cave d’Alexandre de Lur-Saluces

Ancien propriétaire des châteaux d’Yquem et de Fargues


Les passionnés de vins rares ont rendez-vous jeudi 13 novembre 2025 pour un événement exceptionnel : la vente aux enchères de la cave personnelle d’Alexandre de Lur-Saluces (1934-2023), orchestrée par la maison Daguerre en collaboration avec l’expert Ambroise de Montigny. 2 500 flacons de Château d’Yquem, Pétrus, Lafite Rothschild, Cheval Blanc, Margaux, Romanée Conti, … constituent la cave personnelle du marquis de Lur-Saluces, figure légendaire du vin français, Grand Chancelier d’Honneur de l’Académie du Vin de Bordeaux et président emblématique du Château d’Yquem pendant plus de trente ans. Chaque lot est un témoin précieux de la quête de perfection de ce viticulteur français qui fut également aux commandes du château de Fargues pendant près de six décennies.


Cette vente offre aux collectionneurs et aux amateurs une occasion sans précédent d’acquérir des bouteilles de légende, dépositaires d’une histoire familiale et d’un savoir-faire qui a façonné l’excellence du vin français.


Daguerre


Contact : Eugénie Cassagnes

06.89.19.41.16

e.d@daguerre.fr


Cave d’Alexandre de Lur-Saluces

Hôtel Drouot, 13 novembre 2025

Vente sur désignation et sur drouot.com

Expert : Ambroise de Montigny contact@artlyspatrimoine.com

(attention les bouteilles étant conservées aux CAVES DE MONTQUARTIERS à Issy-les-Moulineaux, aucune bouteille ne sera délivrée sur le lieu de la vente après la vacation).



Conditions de vente

La vente se fera au comptant. Les acquéreurs paieront en sus de l’adjudication 30 % TTC.

Frais acheteurs DROUOT LIVE 1,5 % HT en sus des enchères soit 1,8% TTC.

En cas de paiement par chèque par l’adjudicataire, le transfert de propriété n’aura lieu qu’après encaissement du chèque. Tous les frais bancaires sont à la charge de l’acheteur. Des frais de magasinage et de manutention seront facturés en cas de retard de paiement. L’adjudicataire le plus offrant et dernier enchérisseur, aura l’obligation de payer comptant et de remettre ses nom et adresse. La société de vente étant par son statut un mandataire agissant pour le compte du vendeur, c’est le vendeur de l’objet taxé à la T.V.A. qui est seul responsable de la déclaration du paiement de la T.V.A. auprès des autorités fiscales compétentes. Dès l’adjudication prononcée, les objets sont sous l’entière responsabilité de l’adjudicataire. L’ordre du catalogue est suivi ; toutefois, la société de vente et l’expert se réservent le droit de réunir ou de diviser les lots. Les renseignements concernant les lots sont donnés à titre indicatif. Des rapports de condition des lots sont disponibles sur demande. Aucune réclamation ne sera admise une fois l’adjudication prononcée. La société de vente et l’expert se chargent d’exécuter gracieusement les ordres d’achat qui leur seront confiés. L’opérateur de vente volontaire est adhérent au Registre central de prévention des impayés des Commissaires-priseurs auprès duquel les incidents de paiement sont susceptibles d’inscription. Les droits d’accès, de rectification et d’opposition pour motif légitime sont à exercer par le débiteur concerné auprès du Symev 15 rue Freycinet 75016 Paris. Enlèvement après la vente du lundi au jeudi de 8h00 à 18h00 et le vendredi de 8h00 à 17h00. L’enlèvement des vins ne pourra se faire qu’après règlement et encaissement total du bordereau et sur présentation de celui-ci avec la mention acquittée. Le contrôle des bouteilles devra se faire sur place lors de l’enlèvement. Aucune réclamation ne pourra être prise en compte une fois que les bouteilles auront quitté le lieu de stockage. Le stockage des bouteilles est gratuit jusqu’au 31e jour après la vente. Il vous sera facturé 1 euro H.T. par lot de frais de gestion à l’adjudication en sus des frais de 30% TTC. Au-delà, des frais de stockage de 3 € HT / lot / mois vous seront facturés directement. Les bouteilles ne pourront être retirées qu’après paiement des éventuels frais de stockage.

Frais de gestion et délivrance :

Les bouteilles étant stockées aux CAVES DE MONTQUARTIERS, des frais de gestion sont imputés aux acheteurs :

  1. 1.5 euros HT par lot adjugé
  2. 12 euros HT par bordereau acheteur

CONDITIONS DE RETRAIT :

CAVES DE MONTQUARTIERS à Issy-les-Moulineaux.

Le retrait des lots est possible sur rendez-vous du lundi au jeudi de 8h00 à 18h00 et le vendredi de 8h00 à 17h00.

L’enlèvement des vins ne pourra se faire qu’après règlement et encaissement total du bordereau et sur présentation de celui-ci avec la mention acquittée. Le contrôle des bouteilles devra se faire sur place lors de l’enlèvement. Aucune réclamation ne pourra être prise en compte une fois que les bouteilles auront quitté le lieu de stockage.

Le stockage des bouteilles est gratuit jusqu’au 31e jour après la vente.

Au-delà, des frais de stockage de 5 € HT / lot / mois vous seront facturés directement. Les bouteilles ne pourront être retirées qu’après paiement des éventuels frais de stockage.

Rappels coordonnés :

Les Caves des Montquartiers

5 chemin des Montquartiers

92130 Issy-les-Moulineaux

Contact : Stéphanie Trouvé

01 46 45 66 00 et stephanie@cavesmontquartiers.com

Livraison des lots :

Pour tout autre destination, quantité ou demande, veuillez vous rapprocher d’un transporteur habilité (Hillebrand……). Aucun document douanier ne sera émis par les Caves de Montquartiers.