COMPAGNIE DES CHEMINS DE FER DU NORD Deux... - Lot 5 - Daguerre

Lot 5
Go to lot
Estimation :
6000 - 8000 EUR
Result without fees
Result : 6 000EUR
COMPAGNIE DES CHEMINS DE FER DU NORD Deux... - Lot 5 - Daguerre
COMPAGNIE DES CHEMINS DE FER DU NORD Deux rares albums photographiques et descriptifs du matériel du Chemin de fer du Nord par Oscar Geoffroy, ingénieur, sous-chef du bureau des études du matériel.
Albums réalisés à l'attention de Félix Mathias, inspecteur principal de l'exploitation des chemins de fer du Nord. Témoignage direct et de premier ordre sur les chemins de fer sous le Second Empire, ces albums se distinguent par leur date d'édition, leur rareté et le caractère complet des descriptions techniques. - Première partie: Locomotives et tenders, 1856
Un album de 25 photographies positives sur papier albuminé d'après des négatifs sur verre au colodion, contrecollées sur des planches préimprimées avec renseignements manuscrits. Les deux premiers clichés représentent le plan détaillé général de l'atelier central de la Chapelle, et les locaux eux-mêmes. Chaque photo est à l'échelle, signée et datée 1856, et encadrée de deux colonnes descriptives très précises des conditions techniques d'établissement (dimensions, poids, écartements, vitesse, contenance, pression, prix...).
Dimensions de l'album: 30 x 47 cm
Dimensions des clichés: 15,7 x 19,7 cm
Reliure personnalisée vert foncé accidentée (premier plat séparé du dos), frappée du mot “album” doré au fer sur le premier plat et le dos, et “Fx
MATHIAS” sur le plat arrière.
- Deuxième partie: Voitures et wagons, 1858
Un album de 42 photographies positives sur papier albuminé d'après des négatifs sur verre au collodion, contrecollées sur des planches préimprimées avec renseignements manuscrits sur deux colonnes, et photos à l'échelle comme pour le précédent album. Les voitures et wagons sont classés par ordre décroissant d'importance, depuis le wagon de l'Empereur (d'une valeur de 33600 francs) au wagon d'ensablement pour le transport du ballast (d'une valeur de 2500 francs).
Dimensions de l'album: 29,5 x 47 cm
Dimensions des clichés: 15,5 x 19,5 cm
Album restauré, la page de t
My orders
Sale information
Sales conditions
Return to catalogue