PORTRAITS ET SCÈNES DE COURS JAVANAISES,... - Lot 3 - Daguerre

Lot 3
Aller au lot
Estimation :
6000 - 8000 EUR
PORTRAITS ET SCÈNES DE COURS JAVANAISES,... - Lot 3 - Daguerre
PORTRAITS ET SCÈNES DE COURS JAVANAISES, Java, début des années 1860
Folio, relié en basane rouge foncé avec, sur la première planche, en lettres dorées :
« JAVA - Eduard Cassalette » (reliure locale), index manuscrit et 72 tirages albuminés, numérotés au crayon, montés un par un pour les plus grands ou par quatre ou cinq pour les formats cdv sur les rectos, nombreuses mouillures. L'humidité a affecté tous les tirages, dont une majorité avec une certaine gravité.

Ces tirages sont issus de la première période de travail du premier photographe de l'île, l'Européen Isidore Van Kinsbergen. Isidore est né en 1821 à Bruges dans le Royaume-Uni des Pays-Bas, neuf ans avant la création de la Belgique, son père était originaire d'Amsterdam. Il arrive à Batavia à la tête d'une troupe qui fonde le théâtre français de Batavia, et les décors de ses tableaux sont influencés par sa vie de jeune homme évoluant au coeur des théâtres.
Aucun des tirages n'est signé, des portraits comparables et légèrement plus tardifs tirés des mêmes négatifs au collodion se trouvent dans quelques albums référencés, université de Leiden, université de Syracuse (New York), musée du
Quai Branly.

Notez l'impressionnante nature morte tropicale inspirée de l'oeuvre des peintres flamands qui ouvre l'album. Portraits réalisés à la cour du sultan de Yogyakarta, du Susuhunan (empereur)
de Surakarta (Solo) et du régent de Bandung, ainsi qu'à Madura et Buleleng (est
de Bali).
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue