[Manuscrit]. [Astronomie et théologie]. QUADRAN (LE) d'Achas. Traité de la Sphère. Par Mr. M. M[aître ?] et professeur en théologie dans l'Académie de P. S.l., s.n., 1685.

Lot 149
Aller au lot
Estimation :
150 - 200 EUR
Résultats avec frais
Résultat : 358EUR
[Manuscrit]. [Astronomie et théologie]. QUADRAN (LE) d'Achas. Traité de la Sphère. Par Mr. M. M[aître ?] et professeur en théologie dans l'Académie de P. S.l., s.n., 1685.
[Manuscrit]. [Astronomie et théologie]. QUADRAN (LE) d'Achas. Traité de la Sphère. Par Mr. M. M[aître ?] et professeur en théologie dans l'Académie de P. S.l., s.n., 1685. Petit in-8, [1] f. (titre), 136 pages chiffrées, [1] f. (table), basane havane époque, dos à 5 nerfs, pièce de titre rouge, caissons ornés, tranches jaspées (coiffe de tête découverte, un coin usé, frott. et épid. aux plats). Manuscrit très probablement inédit. Composé de quinze chapitres, il vise à proposer une explication à la question théologique de la vision dite « du cadran d'Achaz », objet mal défini apparu au roi de Juda Ezéchiel, que les exégètes tiennent soit pour un escalier, ou bien un cadran solaire. Toujours est-il que le texte sacré fait mention d'ombres, et de degrés. L'auteur apporte sa contribution au débat dans son chapitre 15 et dernier, sans doute en réponse à une sollicitation de l'Académie, et intitulé : « De la question proposée concernant le cadran d'Achas ». Il s'appuie pour ce faire sur des éléments d'astronomie qui constituent l'essentiel du manuscrit et lui valent son sous-titre de « Traité de la sphère ». Notons en particulier le curieux chapitre 5, « De l'oignon astrologique », comparant la structure végétale à celle de l'organisation céleste : « Il faut aymer l'oignon, il faut en avoir mangé pour connoitre la disposition du monde [...] ».
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue