Exceptionnelle Vierge à l'Enfant en pierre...

Lot 47
Aller au lot
Estimation :
100000 - 150000 EUR
Résultats sans frais
Résultat : 225 000EUR

Exceptionnelle Vierge à l'Enfant en pierre...

Exceptionnelle Vierge à l'Enfant en pierre calcaire sculptée en ronde-bosse et en partie polychromée, incrustations de verre de couleur. Debout et déhanchée, la silhouette en S allongé, elle porte l'Enfant assis sur son bras gauche, sa main droite aux doigts relevés tenant une grappe de raisins; tête ceinte d'une haute couronne à larges fleurons feuillagés, ornée de cabochons de verre coloré, essentiellement bleu et vert, posée sur un voile dont les pans tombent devant les épaules; visage large aux formes pleines avec les yeux étirés, le long nez droit, la bouche menue et le double menton; chevelure encadrant le visage avec mèches aux fortes ondulations; elle est revêtue d'une robe à la simple encolure, serrée à la taille par une fine ceinture et d'un manteau revenant en tablier; drapés fluides sur le devant, formant des chutes tuyautées et étagées sous les bras; l'Enfant à la tête ronde et au visage aimable tient un oiseau contre lui de sa main gauche et bénit de l'autre.
(légers accidents notamment à la couronne et aux doigts de la main droite de l'Enfant).
Île-de-France, vers 1320.
H. 149 cm
Provenance: ancienne collection Salavin, Paris.
Collège Notre-Dame de la Villette, La Ravoire, près de Chambéry (Savoie). La Vierge fut donnée dans les années 60 par
Léon Salavin, ancien élève.
Bibliographie: J. Bouvier, Collège Notre-Dame de la Villette, Montmélian, 2008, p 101, ill.
Annie Blanc, géologue, a analysé la pierre: il s'agit d'un “calcaire fin, blanc jaune, riche en milioles (foraminifère fossile de taille de l'ordre du mm) [qui] provient des anciennes carrières qui exploitaient les calcaires du Lutétien de Paris ou de ses environs. Deux provenances plus précises peuvent être proposées: soit le banc de cliquart des anciennes carrières de Paris soit le banc de liais de Senlis.”
Cette belle Vierge à l'Enfant du XIVe siècle représente l'archétype de la production de l'Île-de-France à son apogée. On peut la dater assez précisément
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue