La sculpture est une discipline variée dont des pans entiers sont encore à découvrir. Elle est souvent moins bien documentée que la peinture, en particulier pour les périodes plus anciennes mais l’état de la recherche avance rapidement et des inédits réapparaissent. Les spécialistes très pointus dispersés dans le monde entier sont consultés. Lorsque l’attribution est confirmée, les enchères peuvent décoller, et laisser s’affronter de puissants collectionneurs et de grands musées, avides de combler les lacunes de leurs collections en la matière.
Quelle heureuse surprise pour les vendeurs d’une statuette en albâtre de sainte Cécile dont la paternité retrouvée à Gil de Siloé, artiste d’origine flamande mais actif en Castille à la fin du XVe siècle, de voir les enchères pulvériser son record à 2,3 millions d’euros !
Délaissée par des cambrioleurs la Bacchante de Pablo Gargallo artiste cubiste qui partage avec Picasso un prénom et une origine catalane, a signé elle aussi un record mondial à 683 000 €
Les cambrioleurs ratés s’en mordent encore les doigts.
Provenant du docteur Jacques Soubies Pablo Gargallo (1881-1934)
vente 20/11/2009